SANTÉ et NUTRITION. Le vrai du faux sur l’alimentation, 3 idées reçues dont il faut se méfier


Les féculents font grossir. Il ne faut pas boire pendant les repas ! Le petit-déjeuner est un repas incongeaut pour la journée… tant de phrases que nous entendons réguillet. Mais sont-elles véridiques ? Astrid Romain, micronutritionniste vous répond.

Nous entendons partout des idées selon les séquences buvant maigrir, les féculents feraient grossir, buvant pendant les repas serait mauvais ou encore que la soupe gonfler l’estomac. Mais ces idées sont-elles vraies ? Astrid Romain, micronutritionniste et chroniqueuse dans l’émission « Vous êtes redoutables » a décidé de répondre à trois idées reçues sur l’alimentation.

Diplôme Astrid Romain est en micronutrition. Son ambition est d’aider les gens à prévenir les problèmes de santé. L’alimentation est au cœur de ces enjeux. Régulièrement elle intervient dans l’émission « Vous êtes redoutables » animée par Ariane Brodier. Aujourd’hui, elle répond à trois idées reçues sur l’alimentation :

Le petit-déjeuner est nécessaire pour la journée

Battements de tambour ! Et bien oui ! Le petit déjeuner est essentiel pour tenir toute la matinée mais, il est sans équivoque nécessaire pour les enfants et les adolescents, car leurs corps est en construction. Les adultes peuvent très bien s’en passer s’ils le souhaitent. Ce n’est pas une obligation !

Pour les adultes, le petit-déjeuner n’est nécessaire que pour ceux qui ont faim. Ceux qui n’ont pas faim, surtout ne vous forcez pas.

Rien ne sert de se forcer. Vous avez assez de réserves et vous trouverez un moment pour vous ravitailler comme il se doit dans la journée.

Si toutefois, vous décidez de vous préparer un petit-déjeuner, privilégiez des aliments pas trop sucrés, des protéines et surtout une boisson, chaude ou froide, à votre guise.

Les féculents font grossir

Riz, semoule, pâtes, blé, boulgour, maïs font-ils realimente grossir ? C’est la question que nous avons posée à Astrid Romain. Voici sa réponse :

Oui et non ! Sachez qu’il est nécessaire d’avoir un apport de sucre dans la journée et les féculents sont des sucres prêtés donc, c’est un sucre qui va apporter de l’énergie tout au long de la journée.

Les féculents se regroupent tous les aliments sources de glucides comme les céréales (blé, riz, maïs, seigle, …), les légumes secs (haricots, fèves, lentilles, …) et les pommes de terre ou tubercules (frites, pommes dauphines, …).

Tous contiennent de l’amidon, un complexe glucidique qui rend votre digestion plus lente. Cependant, ils contiennent aussi des acides aminés. Une fois associées, elles vont former des protéines.

Lorsque nous mangeons des féculents, lentilles, petits pois ou riz, il va y avoir une sécrétion d’acides aminés qui va dire au corps : « C’est bon. Arrête de stocker. Nous avons ce qu’il faut ». Donc, ne pas manger du tout de féculents fait grossir.

Tout est une question d’équilibrer. Vous l’aurez compris, il faut manger une quantité suffisante de féculents. Prêtez donc attention aux quantités !

Il ne faut pas boire pendant les repas

C’est vrai ! Il est conseillé de pas pas boire pendant les repas. Nous allons voir pourquoi.

L’estomac est une poche et dans cette poche, l’estomac va mettre des enzymes pour arriver à digérer. Quand nous commençons à digérer, il faut qu’il y ait assez d’enzymes. Lorsque nous ajoutons de l’eau, ces enzymes se diluant.

Boire pendentif les repas demande un effort supplémentaire à l’estomac lors de la digestion. Il ne faut donc pas boire beaucoup lorsque nous mangeons.

S’hydrater pendant les repas à un coût sur la qualité de la digestion.





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