Santé. Diabète, obésité… Les risques de travailler assis devant un écran


La sédentarité est définie par une situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique faible, en position assise ou allongée. Elle doit être distinguée de l’inactivité physique, qui correspond à un niveau insuffisant d’activité physique d’intensité modérée à élevée, par rapport aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

L’organisation unusienne recommande alors une activité de 30 minutes au minimum 5 fois par semaine pour les adultes et 60 minutes par jour pour les enfants et adolescents.

Marcher 5 minutes toutes les heures

La sédentarité exerce des effets propres sur la santé. Elle constitue notamment un facteur de risque de développer un diabète de type 2, d’obésité et encore de maladies cardiovasculaires.

« Les personnes qui passent plus de 7 heures par jour en position assise devant un écran ont un risque de mortalité cardiovasculaire supérieur (de l’ordre de 85 %) à celle des personnes qui passent moins d’une heure par jour », décrit l’Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).

Votre travail vous a-t-il soutenu en position assise toute la journée ? « Pour voir les paramètres métaboliques s’améliorant, il faut à la fois augmenter l’activité physique, et diminuer le temps passé assis », précise la physiologiste Audrey Bergouignan, dans le Journal du CNRS.

La scientifique préconise ainsi 45 minutes de marche rapide par jour, réalisée en une seule fois. Ou de couper toutes les heures : se lever, marcher d’un bon pas, monter les escaliers etc., pendant 5 minutes.



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