La nutrition. Ces 10 aliments bénéfiques pour votre cerveau


Connaissez-vous le régime MIND (« mental » en anglais) ? Ce régime a été spécifiquement conçu par les chercheurs de la Université de pointe de Chicago et gagné 7 années et demi de vie au cerveau ! Il s’inspire de deux régimes santé : le célèbre régime méditerranée et le régime DASH ( » Approches diététiques pour stopper l’hypertension ») conçu pour prévenir l’hypertension. MIND signifie d’ailleurs « Intervention méditerranéenne-Dash pour le retard neurodégénératif », soit en français : régime méditerranée et Dash pour retarder la neurodégénérescence.

Selon ses inventeurs, 10 aliments seraient particulièrement bénéfiques pour nos neurones : les légumes à feuilles vertes (épinards, choux, salade…), les légumes verts, les noix en tous genres, les fruits rouges et baies (plus particulièrement les myrtilles et les fraises), les légumineuses, les céréales complètes (avoine, quinoa, riz complet), le poisson, la volaille, l’huile d’olive… et le vin rouge.

À l’inverse, 5 autres lui seraient particulièrement mauvais : les viandes rouges, le beurre et la margarine, le fromage, les pâtisseries et les sucreries, la friture et les fast-foods.

Cependant, le principe d’une alimentation variée est de manger de tout et d’être équilibré, on ne peut pas la limiter à une seule liste d’aliments bénéfiques pour le cerveau ! Aussi l’Institut du vieillissement (Lyon) at-il extrait les conseils les plus judicieux du régime MIND, en y ajoutant ceux du régime méditerranéen pour respecter les recommandations nutritionnelles en vigueur.

Sources: Institut du vieillissement (hospices civils de Lyon) (consulté le 21/08/2022)



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