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Manger équilibrant est inconvenient pour être en bonne santé. « Super » aliments, aliments à éviter, richesses en fer, calcium, magnésium, fibres… Guide pratique de l’alimentation avec les conseils de nos médecins nutritionnistes et diététicien(ne)s.

La la nutrition est une la science qui étudie les liens entre l’alimentation et la santé. Dans le cadre médical, la nutrition correspond au processus de transformation des aliments en nutriments. Ce sont eux qui permettent à un organisme vivant de fonctionner normalement. Il est important de distinguer les deux grandes familles de nutriments. Les macronutriments regroupent les lipides, protides et glucides, c’est-à-dire des nutriments énergétiques. De leur côté, les micronutriments sont composés par les minéraux, les vitamines ou encore les antioxydants. Lorsqu’un être humain consomme des nutriments en quantité insuffisante ou, au contraire, trop important, on entre dans le cadre de la malnutrition.

Quels sont les bienfaits des aliments que vous préférez ? Quels sont les éléments essentiels d’une bonne alimentation saine ? Au contraire, quels sont ceux à éviter ? Légumes, viandes, fruits frais ou secs, épices, herbes aromatiques, graines… Tour des vertus des aliments, de leurs apports caloriques, de leurs compositions nutritionnellenelles et de leurs possibles effets secondaires si on en consomme trop…

Comment suivre un régime végétarien, végétalien, ou jeûner sans risque ? Comment manger équilibrant sans que ce soit trop compliqué ? Quels aliments prendre au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner ? Menus et conseils.

Parce qu’ils sont trop gras, trop acides, trop sucrés, qu’ils possèdent les processus inflammatoires… Certains aliments doivent être limités au maximum quand on est malade. Et ce, qu’il s’agit d’un problème de santé passager ou d’une affection chronique. La listes.

Les vitamines sont essentielles à l’organisme. Où les trouver ? Quel est le rôle de chacune ? Quelles sont celles qui sont fabriquées par le corps ou uniques apportées par l’alimentation ? Comprendre.

Quels sont les aliments qui contiennent le plus de magnésium, de fer, de potassium, d’oméga 3 ou encore de sélénium ? Quels sont ceux à éviter parce qu’ils sont trop riches en graisses, en sucre ou en sel ? Quels sont nos besoins en minéraux et oligo-éléments ? Zoom sur les secrets des aliments !

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